L’Animal-humain

TRAVAIL SUR LES PERSONNAGES ET LEUR ÉCOSYSTÈME NARRATIF

FORMATION INTENSIVE

DÉTAILS

Quand: Du 5 au 7 novembre 2021 
Coût: 350$ 
Nombre de participants: 6 minimum, 14 maximum

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Lors de l’écriture d’un texte littéraire, il n’est pas rare de penser le personnage comme un être flottant, autour duquel gravite un monde mat, lisse, inventé expressément pour servir ses besoins ou les besoins de l’intrigue. Pourtant les œuvres littéraires les plus riches mettent en scène des êtres singuliers qui utilisent tous leurs sens pour expérimenter le monde, s’y heurter. Ces personnages portés par une écriture du corps  proposent des expériences inédites de l’humanité, confrontent le lecteur, la lectrice à l’altérité, les bouscule, les traverse, les rebute ou les captive. À travers eux, c’est l’expérience du corps de l’écrivain·e qui surgit. 

Offert sous forme virtuelle en quatre blocs de trois heures, cet atelier intensif vise à interroger les différentes manières de créer un personnage dont le rapport au monde est singulier, instinctif, enraciné, afin qu’il devienne une source d’inspiration pour son auteur·e et un être captivant à découvrir pour le lectorat.

À travers des ateliers d’écriture dirigée, l’analyse de différents extraits littéraires, des tables rondes et des périodes magistrales, nous explorerons une écriture des sens, de l’instinct et de l’animalité, afin d’approfondir les personnages qui peuplent déjà vos manuscrits, ou d’en inventer de nouveaux, qui vous inspireront des œuvres puissantes. 

Cette formation s’adresse tant aux écrivain·es novices que plus expérimenté·es, qu’iels aient ou non un projet en cours. 

Plus précisément, les éléments suivants seront abordés: 
– le rôle des cinq sens dans l’écriture littéraire; 
– la création de schémas de pensées et de systèmes de valeurs originaux pour les personnages de fiction;
– la place du corps dans l’espace tangible et dans l’espace littéraire;
– ce qui lie l’animal et l’humain;
– ce qui distingue l’humain de l’animal; 
– les différents outils pour donner accès à l’intériorité du personnage sans tenter de l’expliquer, de la justifier ou de restreindre l’interprétation du lecteur, de la lectrice; 
– les manières d’interpeler le lectorat et de le bousculer dans ses attentes, ses convictions et ses aprioris;
– les carnets d’observation et leur fonction littéraire;
– le maintien des singularités du personnage tout au long du texte. 

HORAIRE DÉTAILLÉ

– Vendredi 5 novembre, 18h00 à 21h00 
– Samedi 6 novembre, 9h30 à 12h30
– Samedi 6 novembre, 14h00 à 17h00
– Dimanche 7 novembre, 13h00 à 16h00

POUR VOUS INSCRIRE

L’inscription se fait via SQUARE. Vous pouvez réserver votre place en suivant CE LIEN. Pour une entente de paiement, simplement m’écrire un message.