J’ai l’impression d’être constamment en train de vous présenter de nouveaux projets. Il faut croire que c’est une période où plusieurs aventures aboutissent, où j’en mets en place de nouvelles. Ce projet-ci est plutôt celui de Pierre Filion et de ses éditions du Silence. Depuis deux ans, il avance à petits pas Pointe-Lévy, une malédiction poétique que j’ai écrite pour Estuaire en 2019.
C’est avec ce projet qu’il m’a formée à l’impression artisanale. Il m’a appris à préparer les caractères et à fondre les lignes de plomb, et à les imprimer adéquatement, j’ai réalisé des plaques de linogravure (les crânes qu’on voit sur l’image) pour la page centrale, on a tout fait lentement, à notre rythme, dans la grande paix de l’Atelier du Silence. Il ne nous reste plus qu’à imprimer la couverture et à relier la centaine d’exemplaires qu’on a produits.
Ce projet, c’est mille fois plus qu’un livre, c’est la trace d’une amitié qui s’est approfondie au fil des pages, des caractères, et qui continue de grandir tendrement. Je suis tellement, tellement privilégiée d’avoir accès à cette sagesse et à tout ce savoir, je mesure pleinement ma chance chaque fois que nous nous retrouvons devant les presses à imprimer, Pierre et moi.
.jpg)