La collection
des Presses du Bûcher
La collection de presses des Presses du Bûcher compte trois joyaux: la Livernoise, une presse à épreuves versatiles (impression de caractères, de gravures en relief et de gravure en taille-douce); la Madeleine (ou Presse Albert), une presse à eaux-fortes au lit disproportionné, qui permet l'impression de très grands formats de gravure ainsi qu'une tranche à reliure des clercs de Saint-Viateur, créée à la fin du XIXe siècle dans leur fonderie de Joliette.
Aussi dans l'inventaire des presses: 3 presses Sláma, deux presses à linogravure et une petite etching press complètent l'ensemble et favorisent une grande versatilité de projets.
À ces outils s'ajoutent une imprimante photo 13 pouces (PROGRAF PRO-300) et une machine à écrire Underwood no. 3 (crica 1900-1920).
Une douzaine de tiroirs de caractères de plomb, cadeau de Pierre Filion et des Éditions du silence, permettent l'impression artisanale de textes. La principale typographie disponible est ____ dans les tailles ___. Pour les textes dans d'autres formats et caractères, une entente de création a été mise en place avec les Ateliers du Silence.
Pour la reliure, des pressoirs, des étaux, un cadre de couture à reliure, des alènes, des poinçons et de nombreux accessoires, commerciaux et artisanaux.
Plus d'une vingtaine de rouleaux encreurs, de multiples largeurs et densités, permettent la pleine exploration des profondeurs de champ lors de l'impression. Un rouleau de 30 pouces est également disponible pour encrer les plaques de gravures en taille-douce.
Des outils de gravure en relief (principalement de marque Pfeil et Flexcut) ainsi que de très nombreux outils de gravure en taille-douce (marque EC Lyons) permettent d'accompagner le texte de nombreux types de gravure.