FORMATION SUR LA PLACE DE L’AUTEUR DANS SON OEUVRE
Détails
Quand: Du 22 au 24 avril 2022
Coût: 350$
Objectifs de la formation
Aux confluents de l’autofiction et d’un retour aux littératures de l’imaginaire, avec une exploration de plus en plus affirmée de l’essai et le déploiement de multiples voix poétiques, la littérature québécoise permet aux auteur.es de tenir une pléthore de rôles au sein de leur oeuvre, et pourtant, les écrivain.es se sentent souvent contraint dans leur prise de parole, et la place qu’iels occupent dans leurs textes.
Lors de cette formation intensive d’une fin de semaine, les participant.es – peu importe leur discipline littéraire –seront invité.es à réfléchir aux manières qu’iels peuvent et désirent s’inscrire dans les sphères littéraire et, plus largement, culturelle contemporaines. À travers de multiples ateliers, des discussions et des études de cas, nous nous arrêterons aux obstacles qui peuvent être rencontrés par les auteur.es lorsque leur voix apparaît trop clairement dans leurs oeuvres, nous développerons différentes astuces pour libérer la parole et nous travaillerons à mieux définir les modes d’interventions des écrivain.es dans leur texte, et les enjeux que chacun sous-tend.
Au terme de cette formation, les participant.es auront:
– développé des outils pour mieux évaluer leur présence dans le texte;
– appris à cibler les effets qu’iels souhaitent générer chez le lecteur et développé des astuces pour y arriver;
– réfléchi à la portée de leur voix dans la sphère culturelle;
– créé une séries de courts textes qui peuvent servir de prémisses à des projets de plus grande envergure;
– développé des contacts et aiguisés leur pensée critique au contact de leurs collègues.
* Des fiches et des aides mémoires seront fournies avec la formation.
Pour vous inscrire
L’inscription se fait via SQUARE. Vous pouvez réserver votre place en suivant CE LIEN. Pour une entente de paiement, simplement m’écrire un message.